Nos actualités

Conversation avec Henry Mintzberg

Thème d’actualité : le rééquilibrage de nos sociétés. Rejoignez Henry Mintzberg, enseignant et écrivain, professeur de Management à l’université de McGill, dans une conversation zoom animée par Sean Lafleur, et Ludmila Kostandova . Mercredi 7 septembre 18:30-20:00 CET.

Nous parlerons du livre d’Henry, Rebalancing Society, et de son appel à un renouveau radical. Dans ce livre, à travers le lancement d’une Déclaration d’interdépendance et de ce qu’il appelle un « site d’action » (www.rebalancingsociety.org), Henry nous exhorte à mettre fin au déséquilibre qui cause la dégradation de notre environnement, l’effondrement de nos démocraties, et la dévalorisation de l’humain. Il plaide en faveur d’une société saine et équilibrée entre un secteur public de gouvernements respectables, un secteur privé d’entreprises responsables et un secteur diversifié de communautés fortes.  
 
Voir la vidéo du zoom : https://vimeo.com/748704155

Rendez-vous socioperceptifs

Happymorphose lance les « Rendez-vous Perceptifs », une expérience de socio-perception co-animée par Corinne Ejeil et Caroline Gerber qui aura lieu toutes les 6 à 8 semaines et donnera lieu à un article dans les carnets de la métamorphose.(lien vers les carnets)

1er rendez-vous : le 5 octobre de 8h30 à 10h !

Venez pour :

  • Créer des espaces de dialogue et d’ouverture qui dépassent polarités et conflit.
  • Développer une compréhension du monde sous l’angle de la métamorphose humaniste
  • Aiguiser notre lecture des signaux faibles et développer notre lucidité dans un contexte d’incertitude
  • Produire des contenus qui mettent en lumière la vision de Happymorphose

Inscrivez vous ! https://www.helloasso.com/associations/happymorphose/evenements/les-rendez-vous-perceptifs

Attention, les places sont limitées à 12 participants.

Tarif : 1ère séance 10€ pour les membres de Happymorphose (20 € pour les non-membres) puis engagement pour 3 séances sur 1 an. Si vous souhaitez participer mais que vous avez une difficulté financière, contactez-nous (contact@happymorphose.com)

Happymorphose à Ecoposs

ECOPOSS 2022, une biennale à Lille pour oser l’éloge du futur ! Pendant 5 jours de débats, d’expositions, d’expériences et d’ateliers, Ecoposs démontrera qu’un futur éthique et durable est possible. Face aux enjeux écologiques, sociétaux, technologiques et sanitaires actuels, nous voulons garder une vision positive de l’avenir ! Temps fort de Ecoposs : Happymorphose anime l’atelier de socioperception de la journée avec les dirigeants engagés le vendredi 28 octobre à 17h30. L’inscription à Ecoposs se fait sur le site internet de la Biennale : https://www.ecoposs.fr/

Séminaire spécialisé d’approfondissement (sur demande)

7 clés de la Métamorphose
Fondations pour les énergies régénératives

Socioperception 

  1. de Vulpian and P. Senge

La socioperception est la capacité à comprendre les changements de l’environnement et des écosystèmes. Elle utilise la perception des signaux faibles, et se construit sur la reconnaissance des émotions, des sensations et des intuitions. Bien que non « visibles », les signaux faibles sont souvent annonciateurs de changements profonds, permettant ainsi d’anticiper et de s’adapter. Des signaux faibles peuvent être perçus dans la société ou toute organisation, au quotidien, notamment en étant des personnes attentives et socioperceptives qui remarqueront comment ils se répètent et résonnent.

Memory of the future

  1. de Geus 

Il représente le lien permanent entre le passé et le futur. La langue française a 2 mots différents: futur et « à venir » ou avenir (« à venir »). Le futur existe déjà dans le passé et se produit comme un continuum. Le futur est généralement envisagé à partir d’événements successifs «logiques». Mais pour envisager ce qui est ‘à venir’, il est également important de considérer les événements non logiques, imprévisibles ou irrationnels.

Scenarios de la métamorphose

  1. de Geus, A. de Vulpian

Ils sont définis comme des histoires résultant principalement de personnes socioperceptives travaillant à l’élaboration de scénarios futurs. Ceux-ci doivent être ouverts à des scénarios inattendus, permettant ainsi de s’adapter à des changements importants ou à des métamorphoses. L’avenir ne se décide pas mais les scénarios de métamorphose aident à s’adapter. Ces scénarios ouverts peuvent être élaborés, par exemple, en rassemblant un groupe de personnes socioperceptives diverses et « remarquables » réparties dans le monde, à l’écoute des signaux faibles. Un nombre limité de scénarios ouverts et évolutifs peut aider à « regarder » vers l’avenir.

Le rôle des gens ordinaires dans la transformation du monde
A. de Vulpian 

Les idées innovantes viennent souvent de personnes « ordinaires ». Le rôle d’un leader n’est pas de gouverner mais de catalyser toutes les différentes idées émises par un groupe de gens ordinaires et de créer des solutions cohérentes. Ce nouveau leadership et cette «démocratie» permettent de faciliter et de considérer tous les points de vue plutôt que de promouvoir la sélection ou la concurrence des idées. Cette posture doit permettre l’émergence de démocraties glocales (locales et globales) et intergénérationnelles. De nouvelles hybridations entre pouvoirs locaux, associations, entreprises et citoyens contribuent à fonder la transformation du monde.

Apprendre par  accommodation

  1. Piaget, A. de Vulpian, A. de Geus 

Les idées innovantes émergentes fructueuses viennent aussi de gens ordinaires dans un processus d’apprentissage principalement fait par l’accommodation et l’adaptation plutôt que par des experts. Les questions de réflexion telles que « comment faites-vous ce que vous faites ? » sont l’une des questions clés qui peuvent construire l’apprentissage. La stratégie provisoire ou tâtonnante (« stratégie tatonnante ») est une approche fructueuse développée par A. de Vulpian. Elle peut se mêler au développement de l’observation de la vie dans son processus de régénération, en s’éloignant de l’approche pédagogique traditionnelle.

Société vivante

  1. De Vulpian, A. de Geus

La société et l’organisation ont la capacité de se régénérer en permanence, comme de nombreux organismes vivants (autopoïèse). La vie montre à la fois un but de survie, de reproduction mais aussi d’épanouissement à son apogée (A. Damasio). Ces objectifs sont également poursuivis par une société et une organisation.

The Common good 

  1. De Vulpian, A. de Geus

Une société ou une organisation épanouissante crée le bien commun (« bien commun »).

La métamorphose humaniste peut s’appuyer sur le « développement intégral », les réseaux d’apprentissage et le partage du Bien Commun. L’éducation à la coopération et à la socioperception est censée promouvoir un soft power émergent et transformateur.

8 avril 2022

l'éducation pour un système vivant

9 FÉVRIER 2022

LES FONDEMENTS DE LA RELATION AVEC AUTRUI : EMPATHIE ET TOLÉRANCE

26 JANVIER 2022

Mindsets and Actions for Sustainability

JANVIER 2022

Carnet de la métamorphose n°12

#SOCIOPERCEPTION
Oser la métamorphose humaniste
Une journée étonnante et régénérante

Tous les précédents carnets, ici

20 OCTOBRE 2021

UNE JOURNÉE RÉGÉNÉRANTE DANS L’ESPRIT D’ALAIN DE VULPIAN

AVRIL 2021

Carnet de la métamorphose n°SPÉCIAL

LA SOCIÉTÉ DU DOUTE ET DE LA DÉFIANCE : LE COMPLOTISME
MÉTAMORPHOSE, COMPLOTISME, LES VOIES POSSIBLES : LE RÔLE D’HAPPYMORPHOSE

Lire la suite
Tous les précédents carnets, ici

18 MARS 2022

COMMENT CONSTRUIRE DU COMMUN SUR UN TERRITOIRE

28 JANVIER 2021

NUIT DES IDÉES - 28 Janvier 2021

Proches et créatifs par le don et les liens au cœur des territoires

En savoir plus


19 novembre 2020

LE GRAND REBOND

Première émission du Grand Rebond sur le thème de la métamorphose, avec :
– Irène Dupoux-Couturier, historienne et co-présidente d’Happymorphose,
– Jessica Brugère, co-associée de La Maison du Management de Lyon,
– animée par Mickael Réault, fondateur du Grand Rebond et CEO de Sindup.

NOVEMBRE 2020

Carnet de la métamorphose n°10

QU’APPRENONS-NOUS DE LA PANDÉMIE ?
Une pandémie au carrefour de la « métamorphose humaniste »

Lire la suite
Tous les précédents carnets, ici

avril 2020

Carnet de la métamorphose n°9

L’AVANT ET L’APRÈS PANDÉMIE
À l’écoute des gens ordinaires… Comment ils transforment le monde.

Lire la suite
Tous les précédents carnets, ici

mars 2020

Carnet de la métamorphose n°8

Lire la suite
Tous les précédents carnets, ici

MARS 2021

Carnet de la métamorphose n°11

QU’APPRENONS-NOUS DES ÉLECTIONS AMÉRICAINES ?
Simplicité, Complexité, Simplexité

Lire la suite
Tous les précédents carnets, ici

5 décembre 2019

CONFÉRENCE « la métamorphose humaniste dans les organisations »

Nous avons fêter la diplomation des étudiants sortants avec le Certificat en Management Innovant des Organisations et Réseaux de Soins à la Faculté des sciences économiques et sociales.
À cette occasion le programme 2019/2020 a été présenté et Marie Christine Villagordo a fait une conférence sur « la métamorphose humaniste dans les organisations ».
La soirée s’est terminée de façon festive par un cocktail dînatoire dans les locaux de l’Université de Namur.


3 décembre 2019

rendez-vous des futurs - le cube

Au point de bifurcation de nos sociétés, et à l’inverse de la collapsologie, le mouvement Happymorphose dont Irène Dupoux-Couturier est co-présidente est l’expression concrète en Recherche-action d’un optimiste méthodologique qui peut aider à prendre les voies créatives d’un futur humaniste.

Retrouvez ici l’intégralité de l’émission proposée par Le Cube, JD2 et TripleC  >>


14 novembre 2019

C'était mieux... demain - La métamorphose humaniste en marche

Soirée Rencontre / Dédicace à la Brasserie Le Carrefour – Librairie Fontaine à Paris 8e

Conférence de  Irène Dupoux-Couturier
autour du livre « Homo Sapiens, à l’heure de l’intelligence artificielle » , qu’elle a co-écrit avec Alain de Vulpian

25 novembre 2019

Webinar

Organisé par Global SoL
autour du livre « Homo Sapiens, Collapse or Fulfillment » d’Alain de Vulpian et Irène Dupoux Couturier

30 JANVIER 2020

NUIT DES IDÉES - Université de Toulouse 1 Capitole

15h : TABLE RONDE D’INTRODUCTION « le changement de paradigme, le besoin de résilience et de nouvelles pratiques de coopérations et de formations ».

Face à la complexité de la crise et à l’urgence dans laquelle nous sommes confrontés pour organiser la résilience de nos sociétés, il y a urgence à faire émerger de nouveaux acteurs, de nouveaux dispositifs, de nouvelles coopérations et de nouveaux types de formation.

Animation : Georges Dhers, membre du pacte civique et d’UT1.
Intervenants : Pascal Roggero, professeur de sociologie à UT1, Eric Thuillez, membre du pacte civique, Michel Joli, Léo Lagrange, Patrick Viveret, philosophe,  Irène Dupoux Couturier, Happymorphose et en vidéo, Jean-Louis Sanchez,ODAS.


3 octobre 2019

soirée de l'inet

Entretiens Jean Moulin – « Citoyenneté et Management »
Hôtel de Ville de Caluire et Cuire
Retrouvez ici la conférence de Patrick Degrave

19 septembre 2019

happymorphose ou les changements heureux

Soirée à la librairie Antoine à Versailles
autour du livre « Homo Sapiens, à l’heure de l’intelligence artificielle » d’Alain de Vulpian et Irène Dupoux Couturier
avec Gilles Poirieux

11 juillet 2019

Université Européenne de l'innovation publique territoriale - cnfpt

2200 personnes ont été réunis en France sur 13 sites pour mettre en œuvre 150 défis territoriaux.
C’est au cœur de la démocratie sociétale et participative décrite dans le livre « Homo Sapiens, à l’heure de l’Intelligence artificielle, la métamorphose humaniste » Chap.9 p.165.
Irène Dupoux-Couturier a été grand témoin à l’Isle d’Abeau devant 250 personnes qui portaient 18 projets sur la région Auvergne-Rhone-Alpes qui seront réalisés dans les mois et années à venir en incluant tous les « acteurs de la démocratie locale », fonctionnaires, élus, citoyens, associations et entreprises.

1er juillet 2019

Webinar

Organisé par Global SoL
Autour du livre « Homo Sapiens à l’heure de l’intelligence artificielle », avec Irène Dupoux-Couturier

octobre 2019

Carnet de la métamorphose n°7

Lire la suite
Tous les précédents carnets, ici

mai 2019

intervention "europe et métamorphose"

Par Irène Dupoux-Couturier 
À l’occasion du « SoL European Learning Plaza » à Budapest.

15 mai 2019

Journée "Devenir acteur d'une société humaniste"

Organisée à Lille, par Happymorphose, SoL France et l’Université Catholique de Lille.

Dans le carnet de la métamorphose n°7 (page 5) : Quelques réflexions et pistes de réponse
issues d’ateliers tenus lors de cette journée ainsi que le compte rendu fait par nos collègues libanais de «l’atelier d’accompagnement» qu’ils ont mené en parallèle à cette journée lilloise, plus centré sur la situation dans le monde arabe et-ou au Liban.

9 avril 2019

Conférence à l'institut Goethe

« Pour une nouvelle conscience européenne »
Le rôle del’Europe dans la métamorphose de la civilisation mondiale.
Présentation de Costas Stamatopoulos et Irène Dupoux-Couturier
À Paris

1er et 2 avril 2019

World Human Forum - delphes

« La métamorphose socio-culturelle » 
Avec Tomas Bjorkman, Alexandra Mitsotaki et Irène Dupoux-Couturier.

14 ans après la parution de son interview dans les Cahiers de SoL France, Muhammad Yunus retrouve Irène Dupoux-Couturier.

13 juin 2019

Rencontre / dédicace à la librairie Eyrolles

autour du livre « Homo Sapiens, à l’heure de l’intelligence artificielle » 
avec Irène Dupoux Couturier