arc3ILS EN PARLENT…

La saga Danone @ Jérôme Tubiana

saga danoneJérôme Tubiana nous plonge dans cette histoire riche et mouvementée où les frottements, les conflits et les tensions ont souvent fini par déboucher sur de profondes métamorphoses.
Préface de Franck Riboud

lire plus

L’ordre étrange des choses @ Antonio Damasio

DamasioC’est à une réflexion radicalement nouvelle et profondément originale sur les liens qu’entretiennent les origines de la vie, l’émergence de l’esprit et la construction de la culture qu’Antonio Damasio nous convie dans ce livre, qui fera date.

lire plus

Connaissance, ignorance, mystère @ Edgar Morin

Edgar Morin « Je vis de plus en plus avec la conscience et le sentiment de la présence de l’inconnu dans le connu, de l’énigme dans le banal, du mystère en toute chose et, notamment, des avancées d’une nouvelle ignorance dans chaque avancée de la connaissance » nous dit Edgar Morin.

lire plus

Libérez notre cerveau @ Idriss Aberkane

libérez notre cerveauTraité de neurosagesse pour changer l’école et la société
Notre cerveau est plus grand que toutes ses créations. Ce n’est pas à notre cerveau de s’adapter à nos créations, mais l’inverse. De la médecine à la politique, du marketing à l’éducation, appliquer ce principe, c’est se changer soi-même… et changer le monde.

lire plus

LE CREPUSCULE DES LIEUX @ Pierre Giorgini

CrepusculedeslieuxCe nouveau livre de Pierre Giorgini s’attaque au concept probablement le plus fondateur de l’âme humaine : le lieu. Il explique comment la transition technoscientifique que nous vivons est en train de bouleverser notre rapport aux lieux, aux espaces, au local… C’est le « crépuscule des lieux » !

lire plus

LA SIMPLEXITÉ @ Alain Berthoz

simplexiteComme le démontre Alain Berthoz dans ce livre profondément original, faire simple n’est jamais facile ; cela demande d’inhiber, de sélectionner, de lier, d’imaginer pour pouvoir ensuite agir au mieux. Et si, à notre tour, nous nous inspirions du vivant pour traiter la complexité qui nous entoure ?

lire plus

FAIRE SOCIÉTÉ EN VILLE @ Tristan Benhaïm & Alain Maugard

benhaim-maugardOn voit poindre, dans les propos de Tristan Benhaïm et d’Alain Maugard, une nouvelle étape de la démocratie, faite de plus d’implication personnelle, de maîtrise d’une économie redevenue plus proche et de projet partagé pour un avenir commun. Leur approche se veut résolument optimiste…

lire plus

DEVENIR ACTEUR DE CHANGEMENT @ Béatrice Quasnik

acteur de changement« J’ai lu votre texte et j’adhère à tous vos propos et à votre conception.
Vous introduisez avec persévérance et stratégie les idées et sentiments humanistes dans l’entreprise qui en a bien besoin. » Edgar Morin

lire plus

LA FULGURANTE RÉCRÉATION @ Pierre Giorgini

fulgurante recreation« Bien plus qu’une crise, notre monde vit une mutation, une transition, une transition fulgurante. » Dans ce nouvel ouvrage, Pierre Giorgini tente de proposer de nouveaux modèles d’organisation sociale capables de répondre aux défis de la révolution numérique.

lire plus

PENSER UNE SOCIÉTÉ OUVERTE ET VIVE @ Olivier Frérot

societe ouverte et viveDans cet ouvrage, l’auteur se tourne vers des philosophies pour lesquelles la raison devient seconde par rapport à la vie et à l’existence, là où les paradoxes règnent et où le discours rationnel et scientifique cède la place à la sensibilité, à l’art et à la poésie.

lire plus

CITOYEN POUR QUOI FAIRE ? @ Hervé Chaygneaud-Dupuy

citoyen pour quoi faireCe livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la politique mais ne supportent plus la façon dont s’organise notre vie publique, à tous ceux qui ont envie d’agir mais ne passent pas à l’acte parce qu’ils ne trouvent pas leur place…

lire plus

LA RÉVOLUTION TRANSHUMANISTE @ Luc Ferry

revolution transhumanisteCertaines perspectives ouvertes par les innovations technoscientifiques sont enthousiasmantes, d’autres effrayantes. Ce livre cherche d’abord à les faire comprendre, et à réhabiliter l’idéal philosophique de la régulation, une notion désormais vitale, tant du côté de la médecine que de l’économie.

lire plus
Translate >>